Ton déclic entrepreneur ?
Je ne pense pas avoir eu un déclic à un instant T, mais plutôt une envie qui est née pendant mes études et qui a grandi années après années. Très rapidement, j’ai su que si je montais quelque chose, ça devait être dans le domaine du design qui me passionne depuis toujours.
Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…
J’ai de la chance car le design, l’objet et le mobilier ça parle à peu près à tout le monde ! Ce qui serait un peu plus nouveau à lui expliquer, c’est la co-création. Je lui dirais que pour créer nos objets, on interroge nos consommateurs pour mieux les comprendre et créer des objets et du mobilier bien faits, beaux et utiles.
Comment t’est venue l’idée de Bien Paris ?
Comme je le disais juste avant, Bien Paris a commencé avec la volonté d’évoluer dans l’univers de l’objet, du mobilier et de l’architecture mais aussi de créer quelque chose qui ait du sens, et de bosser au quotidien sur des sujets qui m’animent. Très rapidement, j’en ai parlé à Hannah, qui est la copine de mon meilleur ami et directrice artistique. Quand je lui en ai parlé, c’était pour nous une évidence de se lancer ensemble, de par notre passion commune pour le design, nos liens d’amitié et nos parcours qui se complétaient parfaitement.
On avait tous les deux envie de proposer une alternative à la fast-furniture (l’équivalent de la fast-fashion pour l’univers du mobilier) qui est un fléau pour notre planète et pour la créativité, en proposant des produits réfléchis, intemporels et au juste prix.
On a passé énormément de temps à bien définir notre stratégie, notre positionnement, notre identité, les valeurs qu’on voulait véhiculer, et on a ainsi peu à peu dessiné ce que Bien Paris est aujourd’hui, en basant notre marque sur trois piliers : remettre l’humain au cœur de la création grâce à nos questionnaires qui intègrent notre communauté dans la réflexion autour de l’objet, valoriser l’artisanat français et le travail de la main, et partir à la recherche de matériaux d’un nouveau genre, durables et qu’on ne voit pas partout. Avec Bien Paris, on a réussi à penser différemment notre rapport à l’objet, à lui donner un sens et une histoire, et surtout à créer un dialogue entre les artisans, les consommateurs et la matière dont on est vraiment fiers
Comment tu t’es financé ? Dette, levée de fonds, business angels, etc
Depuis le début de l’aventure, nous avons décidé de nous autofinancer et nous réfléchissons aujourd’hui à chercher des partenaires pour accélérer l’histoire de la marque.
Les profils idéaux pour bosser avec toi ?
Des personnes avec à la fois une forte sensibilité créative et une vision business, je considère qu’avoir les deux est un vrai tour de force et j’aime m’entourer de personnes que j’admire. J’aime aussi bosser avec des personnes qui ont des convictions fortes, et surtout avec qui je m’entends bien. Si je ne peux pas prendre un café sans parler boulot avec les personnes avec qui je travaille au quotidien, c’est qu’il y a un problème !
Ta plus grosse galère ?
Quand on fait de l’objet physique et qu’il faut gérer des productions, de l’artisanat, de la logistique, de l’image de marque… il y en a presque tous les jours ! Mais je dirais que la plus grosse galère à laquelle nous avons été confrontés a été le jour où, sur un de nos produits, la production n’était pas du tout conforme à nos attentes, très loin du prototype qu’on avait validé. Nous avons dû repartir sur une nouvelle production, avec des délais de plus de quatre mois et gérer la relation avec nos clients. Heureusement, avec beaucoup de communication et de transparence, les clients sont en général assez compréhensifs et ils ne nous en ont pas tenu rigueur !
Ta plus grande réussite ?
Sans rentrer dans le cliché… mais c’est d’avoir réussi à créer et développer Bien Paris. De très vite avoir été repéré par les prescripteurs du secteur (journalistes, architectes…) et d’avoir eu nos premières publications dans la presse (IDEAT, ELLE, ELLE Déco, Home Magazine…). Je me souviens aussi particulièrement d’un message de ma sœur, quelques mois après le lancement de Bien Paris, me disant à quel point elle était fière de moi après être tombée sur nos Lampes Bien Faites chez Archive 18-20 (un concept-store dans le Marais). Et les fois où mes amis m’appellent pour me dire qu’ils ont vu les objets Bien Paris dans un magazine, dans une boutique, chez un de leurs proches, sur la story d’amis… Ces petites anecdotes boostent et donnent envie de continuer !
Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?
Aimé Leon Dore pour leur identité qui est tellement puissante. Et je pense aussi à Tekla qui pousse l’art de la collaboration avec justesse et cohérence, quelque chose que nous voulons développer chez Bien Paris.
Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?
Je crois que le mot déjeuner d’affaires est finalement peu approprié avec la manière dont on travaille chez Bien Paris. On est plus du genre déjeuner tranquille dans un quartier qu’on affectionne pour faire une pause, après être passé dans une visite d’atelier ou entre nos rendez-vous du jour !
Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)
Je n’en ai pas vraiment, ça varie beaucoup. Mais le classique t-shirt simple, pantalon large pour être à l’aise et basket est toujours efficace
L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais
« De très bons résultats mais que de bavardages ! »
3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas) (et pourquoi ?)
Ton moment idéal :
Un bon déjeuner qui s’éternise au soleil pendant les vacances avec mes amis. Et aussi, évidemment, quand je suis en Guadeloupe, que je me déconnecte et me ressource au maximum
Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait ! (et pourquoi ?) -
1. Antoine Drouet et Arthur Querolle de Mamy Eyewear, deux très bons amis qui ont monté une magnifique marque de lunettes qui a du sens
2. Grégoire Lieurade de Voltaire qui fait des vélos beaux, pratiques et électriques
3. Robin Michel d’Iconic House dont j’adore le concept et qui est en train de constituer une des plus belles collections de maison avec des intérieurs splendides
Et mention spéciale pour une directrice artistique devenue entrepreneur, Hannah mon associée !
Website https://bien-paris.com/
Instagram: @bien.paris
Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.
Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.
Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.
Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.