Home
>
Blog
>
Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica
November 23, 2022

Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica

Anne-Marie Gabelica est la fondatrice de oOlution, la marque de la super-alimentation de la peau !

Ton déclic entrepreneur ?

Je sais depuis l'adolescence que je voulais devenir entrepreneuse et notamment créer une marque de cosmétiques. Je ne m'explique pas comment cela m'est venu, mais j'ai toujours eu la chance de savoir ce que je voulais faire ! Après 7 ans chez le leader mondial de la cosmétique, et la trentaine venue, je me suis sentie assez légitime pour me lancer.

Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…

oOlution c'est la super-alimentation de la peau !

Ta peau est bien unique ? Alors pour une efficacité plus personnalisée, oOlution combine dans ses soins pour la peau, la plus grande variété en ingrédients bénéfiques qui existe en cosmétique (plus de 65 actifs différents dans chaque soin visage). Ta peau peut y puiser ce dont elle a besoin quand elle en a besoin. Nos cosmétiques sont en fait des repas hyper-complets de la peau de chacun, pour agir plus efficacement contre les problèmes d'acné adulte, d'anti-âge, de sensibilité...

En plus, tous nos produits sont consignés et nos flacons réutilisés dans une logique de réduction des déchets.


Comment t’est venue l’idée d'oOlution ?


En mangeant une pomme ! On sait tous que la pomme est un fruit excellent mais pour autant, est-ce que cela serait bon de ne manger que des pommes ? Non. J'ai réalisé à ce moment-là que nous avons besoin de diversité pour être en bonne santé et en forme, et qu'il fallait faire pareil pour notre peau. Les cosmétiques utilisent toujours, 1 ou 2 ingrédients phares or de formation ingénieure et pragmatique, je ne crois pas aux ingrédients miracles. Pour moi, la peau a besoin d'avoir des apports variés en nutriments. De l'idée à la mise au point de nos formules, cela m'a pris 3 ans de R&D.


Comment tu t’es financée ? Dette, levée de fonds, business angels, etc

Nous n'avons pas d'investisseurs, j'ai pu développer oOlution grâce à la qualité de nos produits et la fidélité qu'ils suscitent. J'ai réussi à lever de la dette bancaire; le Réseau Entreprendre et la BPI m'ont aussi toujours très bien accompagnée. Aujourd'hui, je suis ouverte à d'autres types de financement pour continuer de porter toujours plus haut mon ambition d'impact.


Les profils idéaux pour bosser avec toi ?

Exigeants, persévérants et débrouillards ! J'ai la chance que ma super équipe réunisse ces qualités avec en plus de fortes valeurs humaines. Je ne regarde pas les diplômes, ce qui m'intéresse ce sont les expériences de la personne, comment elle aborde sa vie pro et comment elle rebondit face aux échecs, car on en rencontre beaucoup à surmonter au quotidien.


Ta plus grosse galère ?

Il y en a tellement !!! Je repense forcément à mars 2020, où comme tout le monde c'était la panique, je me suis dit que si la Poste ne livrait plus, nous n'allions pas vendre en ligne pendant des mois. Grosses insomnies à la clé...


Ta plus grande réussite pro ?

D'avoir créé une marque hyper honnête qui apporte vraiment plus à la peau des gens, avec des formules radicalement à contre-courant, tout en étant 100% naturelles et super agréables à utiliser. Avec nos packs consignés et notre refus des dérivés d'huile de palme, je suis heureuse d'agir à mon niveau sur la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité et le réchauffement climatique. Nous avons d'ailleurs déjà consigné plus de 22 000 packagings.


Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?

Patagonia ! J'adore la philosophie d'Yvon Chouinard, c'est un passionné qui a toujours écouté ses convictions, alors franchement cela me parle ! Tout comme Patagonia, je veux qu'oOlution conjugue éthique et succès commercial.


Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?

J'aime beaucoup la Maison Plisson rue Beaumarchais, plein de produits de saison en provenance de petits producteurs français, en plus c'est très bon.


Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)

Un pull over-size (je suis dingue de ceux de Katia Sanchez, trop doux !), une jupe longue et des baskets Veja (mon prochain achat basket, la marque trop cool : Panafrica).


L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais

Trop bavarde !!!


3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas)

  • Bastien Valensi (mais je crois qu'il est déjà pris par Cabaïa ;) )
  • Yvon Chouinard de Patagonia (une nouvelle vie commence à la retraite !)
  • Pete Townshend des Who, pour son génie créatif !


Ton moment idéal

Quand je me lève le matin et que je me dis que tout est possible !


Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait !

  • Fleur Phelipeau, la créatrice de D-Lab (compléments alimentaires), qui vient de faire construire son usine green, elle est sacrément courageuse et audacieuse.
  • Juliette Levy-Cohen de Oh my cream !
  • Les fondatrices de Rive Droite (Yasmine Auquier Buront, Sofia Buron et Aurelie Jansem)

***

Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.

Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

À VOIR AUSSI

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Qui sommes-nous ?

Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.

Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.

CONTACTEZ-NOUS

Nos dernières publications

Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica

Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica

Partenariat Contentsquare x DNG

Contentsquare et Digital Native Group lancent une offre dédiée aux marques ecommerce et retail pour améliorer leur expérience numérique

Le Baromètre de la Gen Z & Y

Les marques préférées de la nouvelle génération de consommateurs : Baromètre Gen Z & Y

Notre newsletter

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.

Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.