Home
>
Blog
>
Petit Portrait de Basile Laigre (Reglo)
January 19, 2022

Petit Portrait de Basile Laigre (Reglo)

Basile Laigre est le fondateur de Reglo, les croquettes à base de protéines d’insectes, naturelles, locales et éco-responsables !

Ton déclic entrepreneur ?

C’est un job que j’ai toujours voulu faire, sans trop savoir en quoi ça consistait. J’ai rapidement été vérifier mon intuition en travaillant pour des entrepreneurs. À ce moment là, j’ai eu la chance de faire un stage de 6 mois aux côtés de Julien Sylvain, le fondateur de Tediber. C’était passionnant de découvrir les rouages du e-commerce, et il avait l’air de tellement s’amuser que j’ai eu envie de faire la même chose !  

Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…

On fait des croquettes pour chiens et chats avec des protéines d’insectes pour remplacer la viande. Plus complet pour nos animaux de compagnie, et plus respectueux de l’environnement.

Comment t’est venue l’idée de Reglo ?

J’étais bénévole à la SPA pendant mes études. C’est à cette période que je me suis aperçu que nos chiens et chats consomment beaucoup de viande (20% de la production mondiale !), mais aussi qu’il était difficile de savoir ce que nous leur donnions à manger. De là j’ai commencé à me documenter sur l’industrie de l’alimentation animale ainsi que celle des protéines alternatives.  

Comment tu t’es financée ? Dette, levée de fonds, business angels, etc

On a commencé par vendre les croquettes pour chiens en précommande pour confirmer que je n’étais pas seul à croire en cette solution. Le produit n’existait pas encore à l’époque. Ça nous a permis de trouver nos premiers clients et de lancer l’activité ! S’en est suivie une mini-levée de fonds, notamment auprès de mes anciens patrons. Ce premier apport au capital fut très utile pour obtenir des financements bancaires. Un prêt d’honneur octroyé par le génial Réseau Entreprendre à Paris a aussi permis de soutenir la croissance en fin d’année dernière.  

Les profils idéaux pour bosser avec toi ?

Pragmatiques, enthousiastes et idéalistes sur les bords ! On a envie de rêver un peu, alors on cherche des personnes qui veulent rêver avec nous.

Ta plus grosse galère ?

Le premier reportage TV pour Reglo : France 3 Normandie nous contacte pour reconstituer les débuts de l’aventure. On se rend à la SPA du Havre, et arrive logiquement une scène où nous voulons illustrer une dégustation des croquettes. Le hic : tous les chiens avaient été nourris 2 heures plus tôt, aucun ne voulait manger devant la caméra ! On a fini par trouver un chien plus glouton que les autres et en avons bien ri après coup.  

Ta plus grande réussite ?

100% des actionnaires du début nous suivent à nouveau pour la levée de fonds d’amorçage de Reglo – nous allons d’ailleurs bientôt l’annoncer. Une belle preuve de confiance et surtout une aventure humaine qui se poursuit et que nous construisons ensemble.    

Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?

Rapha – la meilleure marque de vêtements de cyclisme. Ils réparent gratuitement les équipements abîmés par les chutes pour vite se remettre en selle ! Ok, c’est un peu du marketing mais la symbolique est géniale. Au-delà de proposer des produits superbes qu’on veut garder une vie entière, la marque est exemplaire de par ses engagements sociaux et solidaires.

Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?

La Felicita, c’est un peu la cantine de Station F mais c’est toujours sympa d’y emmener quelqu’un qui ne connaît pas.  

Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)

Un tee shirt noir, un bon jean par Le Pantalon et une paire de baskets sûrement un peu trop usée.

L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais

“Basile en a sous la pédale mais n’appuie pas sur l’accélérateur” la métaphore est drôle et effectivement, je n’étais pas très scolaire !  

3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas)

J’ai envie d’embaucher la plupart de mes amis ! Je crois que j’ai un problème avec ça.

Ton moment idéal

Tôt le matin, en pleine campagne à vélo.  

Choisis les prochains invités qui se prêteront à notre Petit Portrait !

Antonin Chabanne de Belledone

Fleur Desazars de Skin and Out

Martin Ohannessian de Le Petit Ballon

Découvrez le site  : https://www.reglo.fr/

À voir aussi

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Nos dernières publications

Découvrez toutes nos études et nos publications réalisées sur les tendances de marché, les best practices tech et marketing.
Pourquoi le D2C n’est plus une option pour les marques traditionnelles ?

Pourquoi le D2C n’est plus une option pour les marques traditionnelles ?

Direct-to-consumer : vers un nouveau modèle pour les marques leaders de demain

Direct-to-consumer : vers un nouveau modèle pour les marques leaders de demain

Créer une expérience de retour en ligne positive : un facteur clé du succès des DNVB

Créer une expérience de retour en ligne positive : un facteur clé du succès des DNVB

Ne manquez rien de l'actualité D2C !

Rejoignez les 10 000 décideurs des modes de consommation de demain. Newsletter mensuelle des tendances D2C et des actualités de notre écosystème.