Home
>
Blog
>
Petit Portrait de Lyly Wu (flotte.)
May 9, 2022

Petit Portrait de Lyly Wu (flotte.)

Lyly Wu est la cofondatrice de flotte., la marque française de vêtements de pluie engagée pour une mode plus responsable et durable.

Ton déclic entrepreneur ?

Mes parents sont entrepreneurs. Arrivés en France dans les années 90 et malgré la barrière de la langue, ils ont ouvert leur premier restaurant après plusieurs années de travail et de galères. Admirative de leur optimisme à toute épreuve, leur abnégation et de leur ambition, ils m’ont transmis cette envie d’entreprendre. Quand j’ai rencontré Mickaël et qu’on a eu cette idée, j’ai senti que c’était le moment de se lancer. On avait la détermination, la vision de la marque et notre complémentarité comme force.

Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…

Nainai, j’ai créé une marque qui donne le sourire quand il fait gris ! Des imperméables qui protègent de la pluie et colorent nos villes et nos campagnes. Avec flotte, on rappelle à tous, (jusqu’à l’âge de tous tes amis) nos joyeux souvenirs d’enfance quand on sautait dans les flaques d’eau, que l’on courrait sous la pluie avec un sourire comme ça 😀

Comment t’est venue l’idée de Flotte ?

Ma meilleure amie et sa recherche désespérée d’un imperméable stylé, coloré et éco-conçu. En 2020 et malgré un marché de la mode hyper concurrentiel, c’est fou, ça n’existait pas ! Nous avons alors créé un univers ultra-positif et coloré, et c’est ainsi que la communauté de pluviophiles est née ! J’ai toujours voulu créer une marque qui diffuse de la joie, de l’optimisme et qui puisse toucher TOUT le monde. Avec flotte, c’est ce que nous faisons… En effet, il n’existe très peu de pays où il ne pleut jamais, « the world is our limite ».

Comment tu t’es financé ? Dette, levée de fonds, business angels, etc

Fond propre, un système de précommande qui nous a permis de lancer la production à moindre risque. La chance d’avoir des partenaires qui ont cru en nous dès le début et qui nous ont vraiment aidé.

Les profils idéaux pour bosser avec toi ?

Des personnes passionnées, qui ont toujours le sourire et qui ne se découragent jamais. Curieux et « couteau suisse » avec une belle pointe d’humour !

Ta plus grosse galère ?

Le sourcing des matières premières et trouver les bons partenaires. Nous avons essuyé énormément de refus avant de trouver les bons. Aujourd’hui, c’est aussi à eux que l’on veut prouver qu’ils ont fait le bon choix en misant sur nous.

Ta plus grande réussite ?

Mes deux enfants ! Évidemment ;)

Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?

Typology Ou Babyzen, pour leur poussette yoyo, tellement pratique !

Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?

Obermama c’est à deux pas du bureau, simple et efficace avec la cuisine italienne, on ne se trompe jamais. Bouillon république, bon et convivial.

Décris-nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)

Un pantalon fluide - meilleur « dupe ever » du jogging - avec un t-shirt. Un sweat (flotte) quand il fait froid. J’opte pour le confort pour jongler entre les enfants et le boulot.

L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais

Étrangement, aucune ne m’a vraiment marqué.

3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas)

Phoebe de Charmed pour ses pouvoirs de prémonition et d’empathie. Monica de Friends, parce qu’il faut toujours quelqu’un de super organisé dans une équipe. Jonathan Cohen, l’hyper créatif qui a toujours 1000 idées à la minute. Sans oublier son humour, il me fait tellement rire.

Ton moment idéal

Le retour d’une grosse journée de travail avec plein de cases cochées dans ma to-do list, quand mes deux enfants courent dans mes bras pour me faire un gros câlin !

Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait !

• Pauline de chez Saeve
• Nung li de Typology
• Tim de chez Big Blue

À voir aussi

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Nos dernières publications

Découvrez toutes nos études et nos publications réalisées sur les tendances de marché, les best practices tech et marketing.
Petit Portrait de Franck Caudrelier (Gibus Cycles)

Petit Portrait de Franck Caudrelier (Gibus Cycles)

Gen Z & Consommation : Comment la Gen Z impulse une Consumer Revolution ?

Gen Z & Consommation : Comment la Gen Z impulse une Consumer Revolution ?

Petit Portrait de Antonin Chabanne (Belledonne)

Petit Portrait de Antonin Chabanne (Belledonne)

Ne manquez rien de l'actualité D2C !

Rejoignez les 10 000 décideurs des modes de consommation de demain. Newsletter mensuelle des tendances D2C et des actualités de notre écosystème.