Ton déclic entrepreneur ?
En 2010, je me retrouve en année de césure à Shanghai. Une ville incroyable où tout avance à une vitesse folle. Des idées de business dans tous les sens, plein de rencontres avec des gens qui ont créé des boites et qui avance. A mon retour à Paris, je dois finir un master en Finance d'entreprise. Je me rends compte que je ne me vois pas travailler dans ce milieu mais plutôt créer une boite. Coup de chance notre école était en train de monter un incubateur pour mettre en valeur l'entrepreneuriat (c'était moins la mode en 2012 ! ). On présente le projet M. Moustache, on est pris et 10 ans plus tard, on est toujours là !
Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…
Salut Mêne (le prénom d'une de mes grand mère : )
Ma grand mère a encore du mal à comprendre que M. Moustache est mon vrai métier et pas un hobby en plus de mon "vrai" travail. Depuis quelques années, je pense qu'elle a compris. Du coup, cela pourrait être : M. Moustache c'est une marque de chaussures pour les " jeunes " !
Comment t’est venue l’idée de M. Moustache ?
Le marché de la chaussure à notre lancement était assez poussiéreux. On avait envie avec mes associés d'une marque avec un univers de communication forte et qui correspondait à notre cible.
Comment tu t’es financé ? Dette, levée de fonds, business angels, etc
Nous sommes partis avec en 2012 avec 55 000 euros. 5 000 euros chacun de notre poche avec mes associés (nous sommes 3), 20 000 euros de dettes auprès d'une banque et 20 000 euros de copains qui sont devenus actionnaires. On a ensuite levé 1 million d'euros en janvier 2016 sur un mix fond / B.A. Cette levée nous a permis de vraiment passer un palier avec le recrutement d'une "vraie" équipe, l'ouverture d'une première boutique et la refonte totale de notre site e-commerce.
Les profils idéaux pour bosser avec toi ?
Avoir l'esprit d'initiative et ne pas avoir peur des galères. La majorité de mon quotidien étant de gérer des problèmes !
Ta plus grosse galère ?
On en a eu pas mal mais je pourrai lister :
Ta plus grande réussite ?
Avoir une association à trois qui dure depuis maintenant 10 ans. On entend tellement souvent des boites qui plantent à cause de ça et je pense qu'on a su vraiment bien le gérer au fil des années.
Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?
Apple, tout est parfait ou un Patagonia plus dans la mode.
Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?
La terrasse de notre bureau rue de Paradis !
Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)
Évidemment des M. Moustache au pied, la gamme est large je peux couvrir toutes les saisons. Sinon c'est tout les jours un jean et une chemise plus ou moins épaisse en fonction de la météo !
L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais
J'étais vraiment un flemmard à l'école. Je me contentais tous les ans d'avoir juste la moyenne donc j'ai eu le droit à un beau paquet d'appréciation du genre "Résultat faible, peut mieux faire". Au final ce genre d'appréciation est à l'inverse de l'entrepreneuriat, le système français se contente de te rabaisser et est toujours dans la négativité. Les formats de cours sont hyper théoriques et jamais rien de concret.
Ton moment idéal
Visiter nos fournisseurs et prestataires et voir à quel point il y a du monde qui travaille autour du projet M. Moustache. C'est la face cachée de l'iceberg qu'on a tendance à oublier.
Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait ! (et pourquoi ?)
Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.
Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.
Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.
Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.