Home
>
Blog
>
Petit Portrait Michael Encaoua
February 27, 2023

Petit Portrait Michael Encaoua

Michael Encaoua, cofondateur d'OMA & ME, la marque de soins capillaires de haute qualité avec des principes actifs issus de l'agriculture biologique !

Ton déclic entrepreneur ?

Avec Jonathan, mon frère, on connaissait très bien le marché des cosmétiques. On avait identifié un réel besoin sur le capillaire d’avoir des produits à la fois hyper efficaces et naturels.

On s’est dit qu’on pouvait réellement relever ce défi, c’est comme cela que l’aventure est née. Et puis, lancer un projet entrepreneurial en famille, c’est quelque chose qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Le moment étant parfait dans nos vies personnelles, alors on s’est dit que c’était le bon moment pour y aller !  

Pour ma part, j’ai toujours eu l'entrepreneuriat au fond de moi. Je préfère créer plutôt que suivre. Ce que j'aime par-dessus tout c'est créer un business en partant de 0, c’est ce qui me passionne.

Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…

Je dirais tout simplement qu'on commercialise des produits capillaires super efficaces et naturels, pour tout type de cheveux, mais aussi pour tout âge donc aussi bien pour les jeunes et les moins jeunes !

Comment t’est venue l’idée d’OMA & ME ?

On a fait le constat suivant dans notre entourage féminin (femmes, mères, amies) : quand tu veux prendre soin de tes cheveux, tu es souvent confronté à un dilemme, avec d'un côté des produits professionnels de grande marque super efficaces mais ni sains ni naturels, et d’un autre côté des alternatives bios et écolos qui manquent parfois de sensorialité.

Alors on s’est dit qu’en créant notre propre gamme sans compromis entre les deux, on allait réellement apporter une nouvelle solution au marché du capillaire. On s’est lancé ce pari en 2018, et c’est ainsi que nous avons lancé OMA & ME avec 3 gammes en 2019.

Comment tu t’es financé ? Dette, levée de fonds, business angels, etc.

On a lancé la boîte avec nos propres économies. Pendant plus de 2 ans, on s’est autofinancé. Puis un prêt à BPI fin 2021 qui nous a permis de nous lancer en retail notamment. Enfin, nous avons également bouclé un tour de table auprès d’un business angel fin 2022.

Les profils idéaux pour bosser avec toi ?

La polyvalence avant tout, et la créativité au service de l’équipe. Quand tu rentres dans une start-up comme la nôtre, tu dois savoir toucher à tout et t’adapter à plein de situations différentes. J’adore les personnes bosseuses qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour tester de nouvelles idées. Échouer ce n’est pas tenter quelque chose qui n’a pas marché mais c’est de n’avoir rien tenté du tout !

Ta plus grosse galère ?

Que dire tant nous sommes passés par de rudes épreuves

Je dirais début du COVID en 2020 : quasi tous les flacons pour produire nos shampoings sont réquisitionnés pour produire des gels hydroalcooliques. Le marché est quasiment en rupture, on n'a plus aucun produit à vendre pendant des semaines.

A ce moment, ça t’apprend la vraie vie. Tu DOIS trouver une solution alternative sinon ta boîte n’existe plus. Système D, on remue ciel et terre, et on produit des shampoings avec différents flacons bien loin des standards qu’on avait. On ne vendait qu’en ligne à l’époque, donc, on explique à notre communauté la situation et on les trouve super compréhensifs ! Tu te dis que dans ces moments-là, la vraie valeur de ta boîte c’est ta communauté.

Ta plus grande réussite ?

Avoir fait d’OMA & ME une boite rentable dès le premier shampoing vendu en 2019. On a toujours privilégié une croissance maîtrisée et rentable, plutôt qu’une course effrénée au CA. Pérenniser notre business, c’était notre stratégie depuis le début et c’est ce qu’on a réussi à faire en 4 ans.

Je dirais également, notre réussite en retail depuis plus d’un an. On est littéralement passé d’un modèle online pur à un modèle multicanal. On a ouvert plus de 400 points de vente en un an et on est super fiers.

A titre personnel, je suis très satisfait de mon équilibre de vie, j’ai le temps de consacrer du temps à ma fille et à mes proches.

Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?

Je suis un grand fan de tout ce que fait Respire. Aussi bien au niveau expérience client online, produit, branding et leur réussite en très peu de temps sur tous les canaux. Je trouve ça fou d'être parti d’un produit simple et accessible et d’avoir su créer une aussi belle gamme de produit aussi rapidement.

Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?

Il y a une brasserie à l'ancienne près de nos bureaux dans le 18ème, cadre à la fois cosy et minimaliste ! Donc idéal pour inviter nos partenaires et parler d’avenir en toute simplicité

Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)

Rien de particulier. Pantalon chino, baskets tout simplement. Nous, au bureau, c’est venez comme vous êtes, pas de pression !

L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais

Élève rebelle !

C’est justement ce qui m’a servi pour la suite à construire mon esprit critique.

3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas)

  • Steve Jobs pour sa créativité sans égale
  • Travis Kalanick pour son coté ultra-déterminé et fonceur hors norme
  • Justine Huteau pour sa science du marketing

Avec tout ce beau monde, on pourrait former une super équipe !

Ton moment idéal

Quand j’accompagne ma fille le matin à la crèche, c’est vraiment un moment privilégié elle qui me booste pour ma journée !

Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait !

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

À VOIR AUSSI

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Qui sommes-nous ?

Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.

Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.

CONTACTEZ-NOUS

Nos dernières publications

Gaspillage alimentaire : une perte au fort potentiel business

Gaspillage alimentaire : une perte au fort potentiel business

Case study : La Belle Boucle

Case study ecommerce - La Belle Boucle

Petit Portrait Michael Encaoua

Petit Portrait Michael Encaoua

Notre newsletter

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.

Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.