Home
>
Blog
>
Petit Portrait Wilo Marchais
May 2, 2023

Petit Portrait Willo Marchais

Willo Marchais, co-fondatrice de Malucette, la marque de lingerie ultra-absorbante, douce et confortable.

Ton déclic entrepreneur ?

Je ne pense pas avoir eu de déclic. Je ne pense pas non plus être destinée à l’entrepreneuriat.

Quand j’ai compris à quel point il manquait cette solution menstruelle dans ce monde j’ai commencé à être obsédée par le fait de répondre au besoin en créant le produit et en le mettant à disposition du plus grand nombre.

Ensuite mes amis et mon entourage ont commencé à me demande comment se passait ma vie d’entrepreneur. Je pense que j’ai compris à ce moment là que j’aurais cette étiquette.


Quand tu pitches ta boite / ton métier à ta grand-mère ça donne…

Je révolutionne les règles des femmes. Je propose des produits confortables, sécurisants et beaux. Les femmes pendant leurs règles peuvent maintenant enfiler leur tanga menstruel le matin et le retirer le soir, pendant toute la journée elle peut vivre une journée normale et se concentrer sur ce qu’elle veut. Elle peut aller au sport sereinement. Elle peut aller demander une promotion a son boss en toute confiance. Elle peut aller a son afterwork sans être préoccupée. Elle peut aller se baigner dons son super bikini menstruel. Elle peut dormir tranquillement dans ses draps blancs.


Bref Malucette existe pour la liberté des femmes, quelle que soit la période de son cycle. Elle peut reprendre le pouvoir sur son corps et sur son mental.


Comment t’est venue l’idée de Malucette ?

Un jour, en 2020 je me rends compte que je n’ai plus du tout envie de porter de tampons ou de serviettes hygiéniques jetables. Ils sont irritants, polluants, toxiques pour mon intimité, chers et très handicapants au quotidien. Ce jour là, je tape dans google « culotte menstruelle ». Je tombe sur des grandes culottes menstruelles noires, basiques. Je n’ai pas envie de les acheter, je n’ai pas envie de les porter, je les trouve moches.

C’était quand même dingue que la moitié de la population, qui a leurs règles pendant une semaine par mois, est obligée de choisir entre des tampons toxiques ou des grosses culottes menstruelles.


Comment tu t’es financé ? Dette, levée de fonds, business angels, etc

On a commencé avec 0€ littéralement. On a donc commencé avec des précommandes sur la plateforme Ulule. Après quelques mois on a rencontré notre nouvelle banquière, qui nous a accordé un prêt de 300k pour financer les premiers stocks.


Les profils idéaux pour bosser avec toi ?

Des profils autonomes !! J’ai un mode de management très libre, la personne doit donc être force de proposition, autonome, pouvoir trouver des solutions et se former si elle rencontre des sujets qu’elle ne connaît pas.

Je recrute des personnes bien plus compétentes que moi dans leur domaine donc mon rôle depuis le début est seulement de donner l’énergie et la vision. Expliquer où on va, qu’est-ce qu’on fait et pourquoi. Ensuite chaque profil créé son propre emploi du temps et sa stratégie.


Ta plus grosse galère ?

On a eu une trésorerie trop basse un an et demi après le lancement de Malucette. On avait très mal planifié la trésorerie et on s’est retrouvé dans une situation stressante et imminente… A ce moment là on a été très transparents avec l’équipe et finalement à la place de créer une atmosphère de travail productive, ça a créé une atmosphère anxiogène et beaucoup moins productive et épanouie. On a donc fait face à une sorte de « double peine » avec : pas d’argent et une équipe stressée.

On a trouvé des solutions dans les quelques jours qui ont suivi heureusement.


Ta plus grande réussite ?

C’est difficile de répondre à cette question. Je pense que je suis constamment insatisfaite et même si on passe des paliers régulièrement, je pense toujours à quel sera le prochain pallier.

Je peux dire que je suis fière de ma relation avec Robin mon associé. Je suis aussi heureuse d’avoir trouvé ma place de CEO cette année. J’ai grandi et compris beaucoup de choses, je pense que je suis une meilleure manager et une meilleure leader depuis quelques mois !


Quelle est la marque que tu aurais aimé avoir créée ?

J’adore la marque Unbottled pour leur transparence écologique et leur communication sincère, j’adore aussi leurs produits. Veja est aussi un exemple incroyable dans leur stratégie et leur sobriété commerciale.


Le meilleur spot pour un déjeuner d’affaires ?

Season dans le marais pour un dej en terrasse avec un rayon de soleil ! Ou bien le Hoxton, très agréable et un peu plus chic.


Décris nous ton bleu de travail (tenue de tous les jours)

La tenue confortable c’est mon quotidien. Ça passe souvent par une jupe et des baskets ! Parfois une petite robe si je me sens hype !

Si non je me retrouve aussi souvent en lingerie au bureau (oui oui). On reçoit les nouveaux prototypes et je les essaye pour donner des feedbacks rapidement à notre atelier de confection. Ça fait partie intégrante du quotidien chez Malucette !

L’appréciation de professeur dans ton bulletin que tu n’oublieras jamais

J’ai été une élève très moyenne, qu’on faisait passer chaque année avec 10 de moyenne. C’était le plus souvent « peut mieux faire ». J’étais une jeune fille dans la lune et plutôt en retard sur mon âge. Par contre une fois arrivée au lycée j’ai commencé à travailler beaucoup plus que mes camarades et j’ai commencé à me passionner pour la SVT (biologie) et la philo. Je restais cette élève calme et discrète.

3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres ou pas, vivantes ou pas) (et pourquoi ?)

  • Rosa Burkenstein, Standepeuse et fondatrice du podcast « les mecs que je veux ken ». Elle a une énergie féminine et sans tabous que j’admire beaucoup. Elle serait parfaite pour animer la communication de Malucette.
  • Le fondateur de dinosaurcouch pour sa bienveillance éternelle
  • Shanty Baehrel, (fondatrice des Shanty Biscuits) pour sa créativité, son humour et son énergie débordante !


Ton moment idéal

Quand je reçois un DM d’une cliente satisfaite. On en reçoit tous les jours mais certaines femmes sont des réelles fans de Malucette et c’est là que je vois que Malucette, ce n’est pas seulement des produits qui absorbent les règles. Malucette est une marque présente dans le quotidien des femmes, elle éduque sur l’intimité et les libertés sur les réseaux sociaux. Quand je comprends qu’il y a des débats à des repas de familles. Que leur quotidien et leur rapport à leurs corps peuvent avoir complètement changé. Que les filles en parlent entre elles au bar et crée quelque chose tellement plus grand et important que de la lingerie menstruelle ou des bikinis menstruels.


Désigne 3 personnes que l'on devrait contacter pour se prêter à notre petit portrait ! (et pourquoi ?)

  • Anne Kerveillant de My lubie, qui parle de sexualité et d’intimité d’une manière moderne et je pense que ça fait un bien fou !
  • Chloé Bencini de Bonanza, j’aime beaucoup son parcours personnel et la DA de sa marque.
  • Laura Bensadoun de Bain de Minuit : passer d’influences à chef d’entreprise.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

À VOIR AUSSI

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Qui sommes-nous ?

Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.

Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.

CONTACTEZ-NOUS

Nos dernières publications

Petit Portrait Wilo Marchais

Petit Portrait Willo Marchais

Produits ménagers : La métamorphose d’un marché français porté par de nouvelles tendances

Produits ménagers : La métamorphose d’un marché français porté par de nouvelles tendances

Panorama des marques Consumer innovantes 2023

Panorama Innovative Consumer Brands 2023

Notre newsletter

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.

Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.