Home
>
Blog
>
Panorama 2021 des DNVB françaises
March 31, 2021

Panorama 2021 des DNVB françaises

Pour sa deuxième édition, notre Panorama 2021 des DNVB françaises recense 447 DNVB, dont 104 nouvelles marques répertoriées en 7 secteurs d’activité et 35 catégories de produits.

Les marques répertoriées répondent toutes à la définition intrinsèque des DNVB : elles doivent vendre leurs propres produits directement à des consommateurs et avoir utilisé comme premier canal de distribution le digital (site et/ou réseaux sociaux).

Ce panorama se veut le plus complet possible, il est pour autant non exhaustif compte tenu de la rapidité à laquelle des marques digitales peuvent émerger et la pluralité de petites marques qui composent le paysage des DNVB.

LES TENDANCES

Nous avons identifié 3 grandes tendances qui se dégagent de ce panorama 2021. Deux d’entre elles appartiennent au secteur du bien-être. Ce secteur florissant est toujours en forte croissance avec 38 nouvelles marques sur un total de 84 DNVB. Soit une augmentation de +74% par rapport à 2020.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires confirment la tendance de consommation qui se dégageait déjà de notre Panorama 2020. Ils présentent cette année une très forte augmentation de 128,6%. On comptait ainsi 7 marques l’année dernière et elles sont aujourd’hui 16.

La cosmétique

La cosmétique représente à elle seule 10,4% du total des DNVB de ce panorama. Soit 46 marques sur 447. Ce qui en fait la catégorie de produits la plus importante.

Les produits d'entretien et détergents

Une nouvelle habitude de consommation se détache également avec une augmentation de 83%. Il s’agit des produits d’entretien et détergents. Historiquement distribués en GMS, les DNVB proposent un nouveau mode de distribution direct pour ces produits de première nécessité avec une forte appétence des consommateurs pour l’offre par abonnement.

UN NOUVELLE CATÉGORIE DE PRODUITS

Plaisir intime

Le plaisir intime donne lieu à la création d’une nouvelle catégorie de produits au sein de la famille bien-être. Cette catégorie est encore assez discrète mais laisse suggérer qu’elle tend à se développer avec l’émergence de 4 jolies marques en une année.

Télécharger l'infographie en PDF

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

À VOIR AUSSI

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Qui sommes-nous ?

CONTACTEZ-NOUS

Digital Native Group est un cabinet de conseil en stratégie et opérations qui accompagne les entreprises des secteurs Consumer dans leur croissance.

Nos dernières publications.

A la une

Téléchargez l'étude complète : Le Regard de DNG - Secteur Fashion en 2023 👗

Lire plus
No items found.
Le secteur Mode et Accessoires : Regard de DNG
Tendances : études sectorielles

Le secteur Mode et Accessoires : Regard de DNG

Adopt : Une optimisation des conversions pilotée par la data
Ecommerce : articles et case studies

Case Study CRO - Adopt'

Case study ecommerce - Les secrets de Loly
Ecommerce : articles et case studies

Case study ecommerce - Les secrets de Loly

Découvrez nos études

Ne ratez rien de l’actualité Consumer & Retail.

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.

Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail. Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.