Preloading - Growfy Webflow Template
Tendances : études sectorielles
31/3/21

Panorama 2021 des DNVB françaises

Panorama 2021 des DNVB françaises

Pour sa deuxième édition, notre Panorama 2021 des DNVB françaises recense 447 DNVB, dont 104 nouvelles marques répertoriées en 7 secteurs d’activité et 35 catégories de produits.

Les marques répertoriées répondent toutes à la définition intrinsèque des DNVB : elles doivent vendre leurs propres produits directement à des consommateurs et avoir utilisé comme premier canal de distribution le digital (site et/ou réseaux sociaux).

Ce panorama se veut le plus complet possible, il est pour autant non exhaustif compte tenu de la rapidité à laquelle des marques digitales peuvent émerger et la pluralité de petites marques qui composent le paysage des DNVB.

LES TENDANCES

Nous avons identifié 3 grandes tendances qui se dégagent de ce panorama 2021. Deux d’entre elles appartiennent au secteur du bien-être. Ce secteur florissant est toujours en forte croissance avec 38 nouvelles marques sur un total de 84 DNVB. Soit une augmentation de +74% par rapport à 2020.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires confirment la tendance de consommation qui se dégageait déjà de notre Panorama 2020. Ils présentent cette année une très forte augmentation de 128,6%. On comptait ainsi 7 marques l’année dernière et elles sont aujourd’hui 16.

La cosmétique

La cosmétique représente à elle seule 10,4% du total des DNVB de ce panorama. Soit 46 marques sur 447. Ce qui en fait la catégorie de produits la plus importante.

Les produits d'entretien et détergents

Une nouvelle habitude de consommation se détache également avec une augmentation de 83%. Il s’agit des produits d’entretien et détergents. Historiquement distribués en GMS, les DNVB proposent un nouveau mode de distribution direct pour ces produits de première nécessité avec une forte appétence des consommateurs pour l’offre par abonnement.

UN NOUVELLE CATÉGORIE DE PRODUITS

Plaisir intime

Le plaisir intime donne lieu à la création d’une nouvelle catégorie de produits au sein de la famille bien-être. Cette catégorie est encore assez discrète mais laisse suggérer qu’elle tend à se développer avec l’émergence de 4 jolies marques en une année.

Télécharger l'infographie en PDF