Home
>
Blog
>
Les 12 Lois du Direct-to-Consumer
November 7, 2022

Les 12 lois du Direct-to-Consumer

Télécharger l'étude

Comment prospérer dans la nouvelle ère du Direct-to-consumer ?

Découvrez notre livre blanc : "les 12 lois du Direct-to-Consumer", les règles que tout acteur doit absolument respecter pour croître sainement dans ce modèle !

Le Direct-to-Consumer n'est pas un effet de mode, c'est la plus grande révolution dans le secteur du commerce depuis l'essor de la grande distribution dans les années 1970. Trop longtemps éloignées de leurs consommateurs, les marques se réveillent et comprennent que pour saisir les aspirations nouvelles de ces derniers, elles doivent absolument renouer le contact.

Et c'est précisément ce que permet le modèle Direct-to-Consumer. Le boom des Digital Native Vertical Brands (DNVB) dans les années 2010 était un premier signe de cette révolution. Les jeunes acteurs, agiles et innovants, se sont immiscés dans la faille grandissante qui séparait les acteurs historiques de leurs clients.

Ces jeunes marques ont créé de nouveaux modèles de croissance qui continuent d'évoluer et de se perfectionner. Mais depuis les années 2020, les règles du jeu ont changé : explosion du coût de la publicité digitale, commoditisation de la livraison à domicile, saturation de l'offre. Seuls ceux qui sauront s'y adapter survivront.

Les ingrédients qui ont fait les succès d'hier ne sont pas ceux qui feront les succès de demain. De la distribution 100% digitale à l'omnicanal, de la stratégie marketing centrée sur la publicité Facebook à la création de brand medias, du mono-produit à l'offre holistique : bienvenue dans la nouvelle ère du Direct-to-Consumer.

Bien entendu, les marques historiques se mettent au pas pour rattraper leur retard. Entre querelles internes et nécessaires changements de paradigmes culturels, l'exercice n'est pas évident pour tout le monde. Mais certains acteurs excellent dans cette transformation. C'est le cas de Nike, qui a vu la part de ses ventes en Direct-to-Consumer passer de 16% en 2021 à 39% en 2021 et qui accélère sa stratégie pour viser 50% en 2025.

Les années à venir s'annoncent palpitantes : Comment les jeunes acteurs vont-ils réussir à maintenir leur différenciation ? Les historiques parviendront-ils à s'adapter aux exigences de ce nouveau modèle ? Quelles nouvelles formes de partenariats vont émerger entre ces deux types d'acteurs ? 

En constatant au quotidien les nouveaux défis auxquels nos clients étaient exposés, nous avons pris conscience que nous étions entrés dans une nouvelle ère du modèle Direct-to-Consumer.

La question qui a nécessairement émergé : quels sont les facteurs clés de succès qui permettront aux marques de prospérer dans ce contexte nouveau ?

Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre des dirigeants qui participent à la construction des marques de demain.

Les apprentissages tirés lors de ces échanges passionnants nous ont permis d'identifier 12 lois que tout acteur doit absolument respecter pour continuer à croître sainement dans cette nouvelle ère. Chaque loi est composée d'un témoignage de décideur, d'un décryptage des enjeux, et d'un mode d'emploi donnant des orientations pour la mise en place opérationnelle.

Pour télécharger l'étude, cliquez sur l'image ci-dessous.

***

A propos de DNG Strategy

DNG Strategy est la filiale Conseil en Stratégie de Digital Native Group, groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail. Combinant des compétences marketing, financières et technologiques, nos équipes accompagnent dirigeants de marques historiques, CEOs de marques digital native et investisseurs à résoudre des challenges business complexes.

Notre mission : inventer avec nos clients le monde Consumer et Retail de demain. DNG Strategy est reconnu pour son savoir-faire sur les stratégies de croissance (E-commerce, Direct-to-Consumer, omnicanalité, etc.) et l'innovation stratégique (nouveaux business model, diversification, M&A, Prospective, etc.).

Pour en savoir plus, visitez dngstrategy.com

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

À VOIR AUSSI

Rejoignez la newsletter mensuelle des tendances D2C !

Qui sommes-nous ?

Digital Native Group est un groupe de conseil spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.

Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.

CONTACTEZ-NOUS

Nos dernières publications

Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica

Petit Portrait de Anne-Marie Gabelica

Partenariat Contentsquare x DNG

Contentsquare et Digital Native Group lancent une offre dédiée aux marques ecommerce et retail pour améliorer leur expérience numérique

Le Baromètre de la Gen Z & Y

Les marques préférées de la nouvelle génération de consommateurs : Baromètre Gen Z & Y

Notre newsletter

Ne manquez rien de l’actualité sur les nouveaux modèles d’entreprise dans les secteurs Consumer et Retail.

Rejoignez plus de 10 000 décideurs, leaders et passionnés des modes de consommation de demain.